La Côte-d'Or est l'un des huit départements français de la région Bourgogne-Franche-Comté. Dijon est également la préfecture de la Bourgogne-Franche-Comté.
La Côte-d'Or est un département créé par l'Assemblée constituante le 4 mars 1790. Il appartenait à l'ancienne province bourguignonne. Il fut réparti en sept arrondissements : Arnay-le-Duc, Beaune, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Is-sur-Tille, Saint-Jean-de-Losne et Semur-en-Auxois.
Malgré les controverses, la Côte-d'Or serait le seul département français à n'avoir pas de nom géographique mais poétique.
Ce nom fut donné par Charles-André-Rémy Arnoult, député constituant de Dijon et « créateur » de ce nom s'inspirant de l’aspect poétique et grandiose des Vignobles de Bourgogne en automne : « Le territoire de cette région est traversé par une chaîne de collines, une côte, sans nom jusqu'à présent, sur le flanc de laquelle croissent les meilleurs vins de France dont le produit est un trésor pour le pays. La côte d'or mérite d'être nommée cette nouvelle circonscription. Il met ainsi un terme à une controverse concernant le nom de ce département qui fut même pendant un court laps de temps nommé « Sans nom ».
Le Conseil départemental de la Côte-d'Or insiste sur cette origine du nom.
Cependant, d'après une autre option, le nom serait issu du massif côtier. Elle est représentée sur les cartes par les géographes en tant que montagne. Le terme « La Coste » ou « La Côte », à lui seul, était utilisé. Cependant, cette côte était également très souvent décrite, dans la plupart des écrits de l'époque, comme étant orientée vers l'est. Par la suite, le nom « Orient » aurait été tronqué en « Or ».
Avant l'adoption du nom « Côte-d'Or », le département a été proposé sous les noms de « Seine-et-Saône » ou « Haute-Seine », bien que les Archives nationales ne conservent aucune trace d'éventuelles hésitations avec ces autres appellations.
Ce nom poétique inspira plus d'un siècle plus tard l'écrivain dijonnais Stéphen Liégeard qui dénomma une partie du littoral méditerranéen Côte d'Azur.
Les Costaloriens ou Côte-d'Oriens sont ses habitants.
La Côte-d'Or est une région française située en Bourgogne-Franche-Comté. Elle est bordée par l'Yonne, la Nièvre, Saône-et-Loire, le Jura, la Haute-Saône, l'Aube et la Haute-Marne. Derrière la Guyane et trois départements de la région Aquitaine, la Côte-d'Or s'étend sur de nombreux territoires à la géographie bien différente.
Le Nord du département abrite le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne.
Au sud-ouest de son territoire, le département de la Côte-d'Or dispose d'une exclave, la commune de Ménessaire (limite des départements de la Nièvre au nord et de Saône-et-Loire au sud).
La Côte-d'Or dispose d'atouts touristiques parmi lesquels un patrimoine culturel non négligeable.
On peut citer :
La Côte-d'Or présente également des paysages et des panoramas variés :